PRESQU'ILE GUÉRANDAISE : NOMBREUSES MANIFESTATIONS ANNULÉES A CAUSE DU MAUVAIS TEMPS !

Que ce soit a` La Baule (cinéma sur la plage), a` Pornichet (roller) ou a` Saint Nazaire (caravane de l'été) de nombreuses manifestations estivales sont annulées ou repoussées a` cause des intempéries.
Les touristes et estivants sont contrariés. Mais s'ils lisaient La Vie La Baule plus souvent, ils ne se seraient pas faits piéger en venant en aout en Bretagne Sud. Surtout cette année.



 Lorsque nous faisons nos prévisions météo personnelles, tout le monde rigole : ca n'est pas sérieux. Mais quand il se met a` pleuvoir et a` faire frais (voire froid), plus personne ne rigole.
Si vous écoutez les reportages des télés nationales pour savoir ce qu'il se passe réellement a` La Baule par exemple, vous risquez des surprises : cela ne ressemble pas du tout a` La Baule que vous connaissez.
Pour la météo, pareil : les prévisions sont souvent bonnes a` l'approche des week-ends. Ou des départs en vacances. Alors, quand il pleut, on n'est pas content. Forcément.



Nous allons donc répéter, mais c'est la derniere fois, nos conseils météo pour des vacances d'été en Presqu'île Guérandaise. Ces conseils sont valables tous les ans depuis 2008. C'est dire notre indice de fiabilité.



 Depuis 2008, autour du 15 aout (du 12 au 17), le temps change jusqu'a` fin aout : fort rafraîchissement, pluies, ciel couvert. Donc, éviter cette période si on veut profiter de la plage et bronzer.



 Ensuite, mois de septembre généralement beau, souvent assez chaud.



 Une année sur deux (mais on ne sait pas laquelle), le mois d'octobre est beau et chaud. Et ce jusqu'au 31 octobre. Pourquoi le 31 octobre ? Parce qu'il fait rarement beau le 1er novembre, jour de la Toussaint.
Pourquoi ? Parce que c'est comme cela.
Sauf en 2016 ou` il a fait beau et chaud jusqu'au 2 novembre. Pourquoi le 2 novembre ? Parce que l'année était bissextile.



 Et cette année, pourquoi ne fait-il pas beau ?
L'explication est super simple mais il faut suivre attentivement la démonstration.



 Les années normales depuis 2008 (celles ou` il pleut apres le 15 aout), il fait beau et chaud en juillet avec quelques petits épisodes de canicule.



Cette année (2017), l'épisode caniculaire a eu lieu en juin. A partir de mi-juin. Donc, 15 jours plus tôt que d'habitude.
Comme il ne fait pas beau normalement a` partir de mi-aout, cette année, avec la canicule de juin, le beau temps a été avancé de 15 jours.



 C'est pour cette raison que, cette année, il a commencé a` y avoir du mauvais temps fin juillet. Plus tôt que d'habitude.
C'est pour cela qu'il fait actuellement frais avec un temps couvert et pluvieux. 
Et comme le 15 aout est dans 5 jours, il n'y a plus aucun espoir qu'il fasse beau en aout 2017.



 Autre signe qui ne trompe pas : les goélands se rassemblent pour dîner vers 18 h et non pas vers 19 h 30 comme ils le font en aout lorsque le temps est beau. C'est le signe que le froid arrive et que les averses vont redoubler.




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?