LA VERITABLE ORIGINE DE LA COTE D'AMOUR


Tout d'abord, il faut savoir qu'en France il existe 2 Côtes d'Amour : une sur la Presqu'île Guérandaise, la seconde comprenant Biarritz et Anglet. Celle qui nous intéresse est située en Loire-Atlantique.



Plage de La Baule et son estacade

Contrairement a` ce que l'on pourrait croire, l'appellation Côte d'Amour n'est pas une création récente. On aurait pu penser que ce fut une création des années 60 destinée a` valoriser une région a` vocation touristique comme la Côte d'Opale ou la Côte d'Emeraude en Bretagne nord ou comme la Côte de Jade (Pornic et Saint Brévin).
La Baie de La Baule connut un fort développement touristique au début des années 1900. Le Pouliguen et Pornichet étaient déja` des stations balnéaires réputées. La Baule naissait et croissait rapidement.




La baie de La Baule devint une destination touristique fort prisée et de réputation nationale (voire internationale). Comment mettre en valeur cette baie et ces 3 communes (Le Pouliguen, La Baule et Pornichet) ? Quel serait le nom "vendeur" qui résumerait a` lui seul le plaisir de vivre ici ?
En 1913, un journal local demanda a` ses lecteurs de choisir un nom pour l'ensemble balnéaire de la baie de La Baule.
Le nom qui revint le plus souvent fut "Côte d'Amour". 





L'appellation était trouvée. Et depuis 1913, le nom est resté. Mais, un peu comme pour les appellations de vignobles en France, l'appellation "Côte d'Amour" a un peu dérapé avec le temps en s'élargissant.




Car au départ, cette appellation ne concernait que la baie de La Baule et les communes la bordant. Au fil du temps, la Côte d'Amour s'étendit vers le nord jusqu'a` Piriac et engloba Saint Nazaire (ville industrielle ??) au sud.
Pourquoi ?




Pour ne froisser aucune susceptibilité d'abord.
Pour des raisons "marketing" ensuite : pour attirer les touristes et autres estivants (résidents secondaires).




C'est ainsi que la baie de La Baule-Côte d'Amour s'étend désormais de l'estuaire de la Loire jusqu'a` Piriac. Et pourquoi pas Quimiac et Mesquer ?



 MYSTERE !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?