AMBIANCES VACANCES EN PRESQU'ILE GUERANDAISE : LES ORIGINES (PART 31)

Reprenons au commencement : pourquoi dit-on "Presqu'île Guérandaise" et non pas "Presqu'île Piriacaise" par exemple ? Et pourquoi "presqu'île" alors que cette région n'est pas une île mais semble rattachée normalement par la terre au reste de la Loire-Atlantique ?



 Une presqu'île est rattachée a` la terre ferme par un isthme. Pour la presqu'île du Croisic, pas de discussion possible. La géographie du lieu est claire.



 Mais on voit mal comment et par ou` la Presqu'île Guérandaise serait une île rattachée  par un isthme au reste de la Loire-Atlantique.



 De nos jours, c'est exact. Mais il faut imaginer la carte ci-dessus 500 ou 600 ans plus tôt. Les Marais salants de Mesquer rentraient plus loin dans les terres qu'actuellement. Presque jusqu'a` Saint Lyphard. Et les marais de Briere descendaient presque jusqu'a` Saint Nazaire. LA BRIERE et les Marais salants isolaient donc bien la presqu'île du reste de la région et l'isthme qui raccordait celle-ci a` la terre ferme passait par Saint Lyphard.



 Et pourquoi "Guérandaise" ? Parce que Guérande était au centre géographique de la Presqu'île. Guérande, ville médiévale, était aussi au centre de tous les échanges commerciaux. Ensuite, avec l'expansion touristique, le centre de gravité économique descendit vers La Baule et Pornichet. Mais l'histoire reprend ses droits : Guérande redevient le centre de la presqu'île en redevenant leader sur de nombreux points : croissance démographique (La Baule perd des habitants), dynamisme économique (La Baule, incapable de diversifier ses activités, dépend trop du tourisme et des aléas météorologiques).



 La richesse de la Presqu'île venait du commerce du sel. De nos jours, le commerce du sel et de la Fleur de Sel occupe une part importante de l'activité économique.



 Voici donc l'origine de l'appellation "Presqu'île Guérandaise".







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ACCIDENT RARISSIME A LA POINTE DE PENCHÂTEAU AU POULIGUEN

LA BAULE : MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (SUITE AUX RÉSULTATS DU PREMIER TOUR)

POURQUOI LA BAULE REFUSE-T-ELLE D'APPARTENIR A LA BRETAGNE ?